THE FIRST : ENERGIE PRIMAIRE & ENERGIE PRIMAIRE RENOUVELABLE : VISIONS INCONCILIABLES ? LE JEUDI 31 MAI 2018 A 18H00
Gepubliceerd op
RDV aux rencontres 06:00 pm(p) !
pmp lance ses rencontressix o'clock ! À chaque soirée, sa thématique et son intervenant. Ils seront choisis en fonction des préoccupations du moment pour vous concocter des conférences enrichissantes. L'équipe pmp vous donne rendez-vous à partir de 18h en un lieu différent à chaque édition.
Que vous soyez privé ou professionnel, tous les passionnés et les curieux de l'énergie sont les bienvenus.
The first : Énergie primaire & énergie primaire renouvelable : visions inconciliables ?
Pour cette première édition, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-débat qui se tiendra le 31 mai 2018 à l'Architects' house à Bruxelles. Experte en efficacité énergétique au Passivhaus Institut, Camille Sifferlen nous présentera les facteurs d'énergie primaire renouvelable, les critères associés et les questionnements qui en ont découlé dans le domaine de l'énergie. Un débat nous permettra également de confronter nos idées autour des concepts émis et des exemples présentés.
L'apparition des facteurs d'énergie primaire renouvelable dans le PHPP 9 a fait grincer des dents. En effet, depuis sa publication en 2015, la manière d'aborder l'énergie primaire renouvelable cohabite avec celle de l'énergie primaire non-renouvelable.
Mais que signifie concrètement Ep-R par rapport à l'EP ? Est-ce leur approvisionnement énergétique qui les différencie ? Comment les facteurs Ep-R ont-ils été déterminés dans le PHPP 9, et plus particulièrement les graphes PER propres à la Belgique ?
Afin d'illustrer le concept, des exemples de bâtiments labellisés Plus* et Premium* seront présentés.
*Critères basés sur la production d'énergie renouvelable et la consommation d'énergie primaire renouvelable.